La même confiance que Bboy Lilou
Grâce à la psychologie
Résumé
L’imagerie mentale consiste à se représenter par l’imagination une scène, un mouvement, une expérience. à travers nos cinq sens. Cet outil peut nous servir à avoir la vitesse. debboy pocket ou l’aisance sur scène de Lilou.
Psychologie de la Performance
Aujourd’hui, nous allons parler psychologie du sport. Comme vous l’avez sûrement vu dans les articles comme celui portant sur l’explosivité de Neguin ou lilzoo (lien). La psychologie du sport à toute sa place dans la préparation des athlètes, des sportifs et par extension de nous, danseur. Elle trouve son utilité dans la suppression de certaines barrières mentales nous empêchant d’exprimer notre plein potentiel et, aussi, dans certaines techniques « secrètes » boostant nos capacités !
Je travaille d’ailleurs en ce moment sur une recherche permettant d’apprendre à utiliser ses émotions pour booster ses performances dans le cadre du breakdance. Si l’aventure vous intéresse, écrivez-moi !
Revenons à notre article. Ce que je m’apprête à vous dévoiler est une formidable découverte et une astuce de taille pouvant être mise en place dans n’importe quelle situation.
Le simple fait d'imaginer à les mêmes effets que de vivre la scène
Des chercheurs en psychologie ont tenté de démontrer le poids des stéréotypes dans un contexte sportif. Pour cela, ils ont pris deux groupes de personnes.
Le premier groupe
On présentait au premier groupe une vidéo de personne âgée. Face à cette image, les participants, de manière inconsciente et automatique, se représentaient tous les stéréotypes des personnes âgées. Lent, faible, peu agile, etc. Ce sont des stéréotypes hein ! Je ne pense pas ça !
Le deuxième groupe
On présentait au deuxième groupe une vidéo de basketteur. Le même processus inconscient et automatique se mettait en place avec les stéréotypes associés : athlétique, rapide, etc.
Suite aux visionnages de ces vidéos. Ils ont confronté les deux groupes à différentes taches physiques. Tir au panier, lancé de poids, etc.
Les personnes ayant visionné les vidéos de basketteur ont vu une augmentation de leur performance. Les personnes ayant visionné les vidéos de personnage âgé ont vu leur performance baisser.
Et alors ?
Un outil à double tranchant
Nous sommes face à un outil incroyable, mais à double tranchant. Le simple visionnage d’une vidéo augmente ou diminue nos performances sans que nous en ayons conscience. Ce qui veut dire qu’il est très important de contrôler ce que nous observons au quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai, comme d’habitude, indiqué les références de l’article en bas de cet article.
Mais ce n’est pas tous les amis ! Eh oui, la vidéo est un outil intéressant, mais sachez également que la simple représentation mentale ou imagination permet d’avoir des résultats similaires. Le fait de vous imaginer par exemple bboy pocket, devrait par analogie, accroître votre vitesse mais il pourrait réduire également votre aisance en top rock (ahah on ne peut pas être bon partout). Le fait de vous imaginer bboy Lilou devrait accroître votre aisance scénique ou votre tendance à attraper les têtes des gens en battle. Etc. Expérimentez cela, tentez l’expérience et dites-moi ce que vous en pensez !
Conclusion de Medja
Le fait de vous imaginer par exemple bboy pocket, devrait par analogie, accroître votre vitesse mais il pourrait réduire également votre aisance en top rock (ahah on ne peut pas être bon partout). Le fait de vous imaginer bboy Lilou devrait accroître votre aisance scénique ou votre tendance à attraper les têtes des gens en battle…