Qui sommes nous ?

Plus qu'un metier, une passion !

Qui somme nous ?

Mes « anciens » — ceux qui m’ont éduqué dans la danse — m’ont transmis, à ce sujet, une analogie intéressante et révélatrice. Le breakdance, ce n’est pas un sprint, mais une course de fond. Il faut comprendre ici que ce ne sont pas toujours les « plus rapides » au départ qui sont les premiers à l’arrivée. Ce que j’ignorais, c’est que parfois, voire souvent, ces « plus rapide » ne terminent pas la course. Notre discipline est jeune, immature. Trop de talents se sont retrouvés gâchés par les blessures. Je pense que le problème vient de la perception que nous avons du breakdance.

Certains le considèrent comme un art et s’expriment par la création du mouvement et la transformation des fondamentaux. Les artistes. D’autres l’appréhendent comme un sport et s’expriment au travers des mouvements les plus spectaculaires. Les sportifs. C’est une vision très stéréotypée, mais qui permet de schématiser la situation. Ces derniers, les sportifs, ont par instinct et par souci de progression, investigué d’autres méthodes pour s’améliorer. La musculation, les étirements et le travail de l’endurance en sont des exemples. Bien que la démarche soit louable, bons nombres d’entre nous, je m’inclus évidemment dans cette désignation, sommes ou avons été, victimes du manque de connaissances et des fausses croyances à propos de la préparation physique.

J’ai vu des amis, des prodiges, stoppés net dans leur progression, se voyant arracher leur rêve et leur passion.

Notre manque de connaissance et notre insatiable volonté de danse nous poussent à reprendre les entraînements malgré les douleurs, on se blesse davantage et le cercle vicieux est en place. A cela s’ajoute l’aspect mental. Notre stress et nos émotions lors de la préparation ou durant un battle a une influence énorme sur notre progression et performance. C’est ce qui m’a poussé à rechercher davantage de méthodes, d’information, de savoir, passant par tous les sites possibles de la musculation aux étirements, du français à l’anglais, je devais comprendre et pouvoir appliquer consciemment les stratégies nous rendant meilleurs tout en nous préservant des blessures. Aujourd’hui je suis parvenue à une méthode simple et efficace pour avoir un corps et un mental à la hauteur de votre break !

Le breakdance, n'est pas qu'une passion c'est un vrais sport

Idées Recus

La recherche constante de méthode fiable et d’informations avérées m’a conduit vers l’optimisation du potentiel humain me permettant quelques années plus tard d’obtenir mes diplômes de préparateur physique et de psychologue spécialisé dans la performance. Ces années ont été extra ordinaires.On a m’a donné des réponses à mes questions, des réponses à mes questions futures et des réponses aux questions que je n’avais envisagées. C’est pourquoi je peux affirmer aujourd’hui que les informations qui suivent sont bel et bien fausses :

  • "La musculation avec charges c’est de la gonflette, si je suis lourd je serais moins bon"
  • "Il faut s’étirer pour éviter les courbatures"
  • "Si je veux avoir un meilleur cardio, je dois courir 1 heure"
  • "Le break est un art, pas besoin de se renforcer, les peintres ne font pas de musculation"

Désormais je suis prêt. Prêt à transmettre ce que j’ai appris, à faire évoluer notre communauté de mon humble position. Je ne suis personne sauf quelqu’un qui à un amour profond pour cette discipline et pour les gens qui la pratique.

Et maintenant ? Que faire ?

Vous trouverez sur ce site des articles, vidéos, podcasts qui pourront déjà en soi, vous faire progresser. Malheureusement, cela peut ne pas suffire. Je suis conscient que parmi vous se trouve des danseurs isolés, tout le monde n’a pas la chance de s’entrainer dans la même salle qu’un grand groupe. Je dis chance mais je m’avance peut-être. Être fort dans une discipline ne fait pas forcement de vous un bon pédagogue.

Ce que je vous propose, c’est de m’avoir dans votre poche. De vous proposer un programme pour avoir un corps fait pour le break. Être performant et sans blessure. Plus encore, l’aspect mentale est extremment important. J’ai eu l’opportunité d’accompagner plusieurs bboys et bgirls ayant participer au RedBull France et Monde (qui se sont parfois affronté) je vous le dis, être fort ne vous préserve pas du stress, du doute, de vos émotions, du manque de concentration.

Besoins de plus d'information ? Contactez nous !

  • 06 27 41 50 18
  • contact@medja.fr
  • 9 Rue Dr Chaussier, Dijon