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Vous faites des POWERMOVES/TRICKS ? Vous DEVEZ savoir ça…

Aujourd’hui j’aimerais vous partagez un exercice extrêmement basique, réalisable à n’importe qu’elle moment et qui peut littéralement sauver votre carrière de danseurs, en particulier si vous pratiquer les tricks et powermoves. La seule chose dont vous avez besoin est d’un endroit ou vous suspendre… Je vous explique tout ça.

Explications

Notre discipline, sollicite énormément les épaules et il n’est pas rare de voir certains danseurs, en powermoves notamment, observer des douleurs et pathologies particulièrement impressionnante à l’épaule. Ce qui les handicape par la suite dans leurs pratique mais aussi dans leur quotidien. 

Etant donné le manque de connaissance quant à la pratique du breakdance et de son impact sur le corps je ne saurais apporter des arguments scientifiques propre à notre discipline mais nous pouvons observer ce qui se fait dans des situations analogues. 

Par exemple, des études ont observer l’impact de la course à pied en terme de poids sur les membres inférieurs (cuisses, jambes). En course à pied chaque réception se fait avec 5 à 8 fois le poids du corps à chaque impact. Si vous faites 70kg c’est entre 350kg et 560kg que chaque cuisse devra supporter. Donc plus vous êtes lourd, plus vous vous exposer au blessure. Je pense que certains mouvements que nous faisons en breakdance se rapproche de cette charge. Le problème majeur est que nos bras, et plus précisément, l’épaule ne sont pas fait pour ce genre de contrainte, lorsque l’on parle de l’épaule, on parle de motricité fine qui permet de réaliser des mouvements avec précision et non pas de subir de si lourde contrainte.

Ce constat n’a pas pour vocation à faire évoluer notre pratique au point d’éviter certains powermoves mais il doit nous renseigner et nous pousser à adapter notre pratique. En construisant nos préparations en ayant conscience de cela nous pourrions retarder voire éviter que de trop grande pathologie naissent. L’exercice que je vous propose va dans ce sens. 

Le remede !

Il s’agit tout bêtement de la suspension. Oui. Se suspendre à une barre tous les jours quelques minutes empêcherait plus de 90% des opérations et pathologies liés aux épaules selon John M. Kirsch, M.D. Je vous en dis un peu plus juste en dessous

Cet exercice à été popularisé par deux individus. Le premier est un ancien chirurgien expert dans le corps humain qui a opérer durant de nombreuses années dans les opérations lié aux épaules. Il s’agit de John M. Kirsch, M.D, si vous souhaitez lire son livre vous le trouvez via ce lien, en format ebook.

Le deuxième individu, est Ido Portal, coach expert en mouvement ayant étudié tous les arts dans ce monde, qui s’est fait connaitre notamment en préparant physiquement Conor Magregor lorsqu’il a remporter son combat en 12 secondes. 

Il a observer les mêmes bénéfices lié aux épaules et propose un protocole que je vous délivre texto ci-dessous.

Légende

Passive : épaule complètement relâcher (oreilles et épaules collées)

Active : omoplate de l’épaule activer (oreilles et épaule décollées)

  1. Alterner une suspension passive sur chaque bras 30/30, 20/20, 10/10 sec sans poser le pied par terre sur 2 séries.

2. Suspension active à un bras x5 répétions par bras avec 3 sec active sur 3 séries

3. Balancement pendant 60 secondes sur les deux bras en décollant légèrement chaque mains

Cela représente un total de 7 minutes, ce qui permet de préserver grandement les épaules. A cela peut s’ajouter un travail de renforcement que nous avons vu dans l’article sur « comment sauver vos épaules » !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me dire dans les commentaires votre avis sur la question. Est-ce que vous aussi vous avez ce genre de routine pour augmenter la stabilité ?

Medja

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Bonne lecture !

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