fbpx
Sélectionner une page

Pourquoi POMPER (COPIER) ce n’est pas si mal en fin de compte !

Si je te disais Pourquoi POMPER (COPIER) ce n’est pas si mal en fin de compte, que ça pourrait te rendre encore plus fort, me croirais-tu ? Qu’est-ce qui nous empêche de copier ? La morale ? Maintenant que j’ai ton attention, laisse-moi te dire pourquoi je pense que c’est bien ! Je t’arrête tout de suite je suis contre le fait de copier, mais « pour » sous certaines conditions que j’aimerais te présenter ici. 🙂 

À l’instar d’autres disciplines, je considère quelqu’un comme artiste à partir du moment où il créer quelque chose. Cela peut être une œuvre faite de ses propres mains, exprimée à travers son propre corps, etc. Dès lors que nous exposons notre œuvre, nous sommes assujettis à la possibilité d’être singé, copiés, pompés honteusement !

Cette pratique de copie, de détourner, se fait depuis tout temps, dans toutes les disciplines. C’est un acte considéré comme immoral, et à juste titre, car l’on s’approprie le travail d’autrui. C’est un acte qui peut détruire celui qui en est la victime, cependant, force est de constater que c’est ce qui fait grandement avancer notre art…

Dans notre discipline, nous attachons une attention particulière à cela et nous n’hésitons pas à jeter l’opprobre sur ceux qui ont copié. Nous avons même nos propres codes langagiers pour exprimer notre désaccord. Se taper les coudes en battle est lourd de conséquences et n’est pas anodin. C’est clairement réduire le travail de l’adverse à néant ! 

Notre discipline ne manque pas de copieur, qui pourtant son parfois de grand champion, de grands performeurs. Peut-être la faute vient-elle de nous, à vouloir du spectacle plus que de vrais artistes. Je n’ai pas la réponse. Malheureusement. Mais je pense que des danseurs démasqués ne devraient plus pouvoir s’exprimer nulle part. Je fais ici la distinction entre interprètes (danseurs qui font les passages qu’on leur écrit) des pompeurs (qui copient consciemment quelqu’un d’autre). Ce n’est que mon point de vue. 

Nous avons pu le voir dans d’autres domaines tels que l’humour avec la chaîne Copy Comics. Chaîne YouTube comparant l’humoriste pompeur à l’humoriste pompé. Des vidéos de ce genre sortent également sur certains danseurs de notre communauté. Quand bien même, je pense qu’il faut connaître la véritable histoire pour pouvoir juger de qui a copié qui. Mais cela est une autre histoire. 

 

Je vous ai exposé un premier point de vue, en voici un deuxième évidement compatible avec le premier et qui je pense, dois être combiné. Je pense que copier peut-être un immense avantage tant que ce dernier n’est pas exposé comme étant notre travail. Je m’explique.

En psychologie du sport, il y a un exercice appelé l’imagerie mentale dont l’objectif est de visualiser une scène avec un mouvement particulier, bien réalisé, afin de ressentir ce que l’exécutant ressent et ainsi, mieux faire l’exercice. J’écrirais un article sur le sujet prochainement.

À travers le ressenti de l’autre, nous pouvons alors nous améliorer.

Vous voyez où je veux en venir ? Copier peut-être très intéressant pour les débutants. Car en faisant cela, ils peuvent comprendre par quel chemin les « copiés » sont passés pour trouver tel ou tel mouvement, et sentir l’énergie qui les a animés lorsqu’ils ont créé.

C’est une phase qui est très utile pour le débutant, car il va constamment changer de figure identificatoire dans la danse, et c’est en s’inspirant de chacun qu’il va dans un premier temps avoir confiance en lui. Cette confiance va lui permettre de créer ses propres mouvements, basés sur ses inspirations et sa personnalité, pour qu’au final, ils puissent avoir confiance en lui par le biais de ses propres mouvements.

Quel avis avoir sur le fait de léguer certains mouvements ? Est-ce que l’invention d’un artiste peut être léguée à ses élèves ? À vrai dire je ne sais pas. Je suis tenté de dire oui et tenter de dire non. Avis aux amateurs de manga ! Naruto a copié le Rasengan, mais se l’est approprié pour ensuite le faire évoluer jusqu’à ne plus reconnaître le mouvement primaire.

D’un autre côté, la force d’un élève tient de la force du maître. Avoir un bon prof sera peut-être vu comme avoir des parents aisés en comparaison avec la scène scolaire, le paysage de l’Éducation nationale. Devons-nous tenter d’effacer les inégalités dans notre danse et ne pas accepter qu’un mouvement puisse être légué . Mon point de vue est le suivant. Personne d’autre exception faite du créateur du mouvement ne peut reproduire ce mouvement en contexte de compétition.

Dès lors que vous l’avez créé vous êtes à la fois propriétaire et non-propriétaire, car vous pourrez l’exécuter, mais non le transmettre. C’est peut-être un point de vue extrême là-dessus je n’ai pas de vraie réponse à vous apporter sinon mon avis, j’aimerais avoir votre avis d’ailleurs sur ce sujet !

Revenons à notre sujet. Je pense que copier peut-être quelques choses qui nous font énormément progresser, nous, et notre art. En revanche, rien ne devrait être exprimé en battle tant que le mouvement en lui-même n’est pas transformé complètement. Car vous savez, ou saurez, que créer un mouvement demande des heures de rechercher, puis de travail pour maîtriser le mouvement.

En résumé, copier doit être un outil pédagogique pour faire ressentir à ses élèves, l’énergie d’un danseur, sa force créative, mais en aucun cas pour faciliter un travail de recherche. Inutile de se cacher derrière de fausse excuse comme le célèbre « hommage » rendue ou emprunt d’un « pote ». Comme l’expression du milieu le veut. « on vous voit »

J’espère avoir pu vous partager mon point de vue sur la question, n’hésitez pas à me faire parvenir vos points de vue. Ça m’intéresse énormément et me fera progresser tout autant que vous je l’espère pense ! En attendant, je vous souhaite une bonne journée, un bon training et je vous dis à très bientôt.

Medja

Télécharger gratuitement le livre !

Indique-moi l'adresse à laquelle je dois envoyer l'ebook.

Bonne lecture !

JE TESTE GRATUITEMENT LE COACHING 2P2B !

JE TESTE GRATUITEMENT LE COACHING 2P2B !

Faites-vous votre propre avis de ce coaching et passez au niveau supérieur ! 

Parfait ! Vous allez recevoir deux mails, vérifiez vos Indésirables et Spams !