fbpx
Sélectionner une page

Bboy bgirl, aujourd’hui on parle de la corde à sauter ou Jump rope pour optimiser nos performances !

Quel est l’intérêt de cet exercice pour le breakdance ?

  • Nous allons renforcer nos appuis en top rock. Améliorer la capacité à utiliser pleinement le potentiel de chaque pied.
  • Gagner en explosivité sur les mollets à travers un renforcement des capacités élastiques de ce muscle. C’est une qualité musculaire nécessaire dans bons nombres de mouvements, pas uniquement en breakdance. L’explosivité de ces muscles sera utile dans la réalisation des mouvements acrobatiques, flips et salto en tout genre. Nos membres inférieurs agissent comme un ressort et une des composantes de ce ressort sont les mollets.
  • Enfin, nous allons améliorer notre coordination, à condition de toujours varier les exercices. Le cerveau à pour objectif de nous rendre meilleur a chaque tache, il cherche à nous rendre plus forts sur le stimulus que nous lui soumettons. C’est là le piège. SI vous faites répéter une action à votre cerveau, comme l’apprentissage des cartes d’un jeu ou des décimales du nombre PI vous n’améliorerez pas votre mémoire. Vous améliorer uniquement votre capacité à rappeler les cartes ou le nombre PI. Idem pour la corde à sauter et ses variantes. Vous serez uniquement fort à la corde à sauter et non pas à la coordination.

Donc quand votre objectif est la coordination, variez les supports et les variantes, ne prévoyez pas à l’avance les exercices, dites vous simplement je vais tenter de nouvelle chose. C’est comme dire que le breakdance suffit comme renforcement. BÊTISES !!!

Votre corps optimise votre corps. Tout ça pour qu’au final votre effort soit plus facile. C’est pour ça que le breakdance est loin d’être suffisant, il ne doit être envisagé sous cet aspect. Mais je m’égare. Garder simplement à l’esprit que travailler la coordination aide notre cerveau à s’adapter à de nouvelle tâche à condition que celle-ci soit toujours nouvelle pour lui.

Quand le faire ?

Je l’utilise personnellement en échauffement pour la température centrale de mon corps, pendant 5/7 minutes. Il est possible de le placer en fin de séances breakdance ou de musculation pour brûler les graisses et améliorer le cardio, pour cela priviligez les efforts courts et intense décrit ci-dessous.

Comment le faire ?

Commencer par faire long et modéré, privilégier les variantes simples comme le saut avec deux pieds ou alterné. 3 à 5 séries de 3 à 5 minutes avec 1 à 2 minutes de récupération. Si au début vous n’êtes pas capable de tenir 3 minutes, choses qui je vous rassure est tout à fait normal sachant que vos performances se traduiront plus par un nombre de sauts qui ne dépassera pas 10 plutôt qu’un nombre de minutes.

Pas d’inquiétude. Réglez tout de même votre chronomètre sur 3 minutes et faites-en le plus possible dans ce laps de temps. Si vous sentez davantage la brûlure dans vos épaules plutôt que votre cardio, pas d’inquiétude également, ça ne sera que temporaire !

Lorsque vous serrez a l’aise, court et intense avec un travail de sprint genoux haut, croisé ou double under, encore une fois les variantes sont surtout intéressante pour la coordination. Envisager 2 à 3 blocs de 4 à 8 minutes pendant lesquelles vous alternerez 30 secondes de travail et 30 secondes de récupération.

Voilà. Vous savez tout. Let’s go !

Comme d’habitude, si ce genre de contenu vous intéresse, aimez, commentez, partagez l’article, et envoyez moi vos vidéos ça me fait plaisir de vous voir transpirer !

Télécharger gratuitement le livre !

Indique-moi l'adresse à laquelle je dois envoyer l'ebook.

Bonne lecture !

JE TESTE GRATUITEMENT LE COACHING 2P2B !

JE TESTE GRATUITEMENT LE COACHING 2P2B !

Faites-vous votre propre avis de ce coaching et passez au niveau supérieur ! 

Parfait ! Vous allez recevoir deux mails, vérifiez vos Indésirables et Spams !