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Comment avoir l’explosivité de LIL ZOO ou NEGUIN ?

Aujourd’hui les amis je vais vous donner un exercice extrêmement simple, mais qui va vous permettre d’améliorer énormément le rendement de vos entraînements et vous permettre d’avoir l’explosivité. C’est un exercice de préparation mentale qui se traduit par une plus grande activation du système nerveux. Système grandement responsable de la production de force et de vitesse, autrement dit de l’explosivité.

Si vous avez cliqué, c’est que comme moi, vous vous posez ou vous êtes posé la question sans avoir trouvé la réponse. Logique me direz-vous !

Comme vous le savez, je suis préparateur physique. Durant mes années de formation, j’ai utilisé mon expérience de danseur comme support de comparaison avec les méthodes vu en préparation physique.

Bien que l’explosivité soit le résultat de plusieurs facteurs, aujourd’hui je vous apporte un élément de réponse. Tout ce qui va suivre peut être résumé dans la phrase qui va suivre.

« Si vous voulez être rapide, vous avez tout compris. »

Voilà. C’est tout. Méditez sur cette phrase.

(…)

Vous avez trouvé ? Non ? Alors, laissez-moi vous expliquer.

Explication

Une des clefs pour développer l’explosivité, la vitesse ou la force se trouve dans l’intention de vouloir aller vite. Cette intention se traduit par l’expression quasi totale de vos capacités nerveuses et musculaires disponibles. Ce conseil a été donné par Neguin lui-même dans workshop et est appuyé par de nombreux articles scientifiques. Je reprends ce point dans mon ebook sûr comment apprendre et maîtriser les powermoves, que vous trouverez ici si vous souhaitez l’obtenir gratuitement.

Pour bien comprendre ce concept, il faut intégrer le fait que la base de vos entraînements doit être le travail acharné. Je parle ici d’un entraînement fait à 200 %. Lorsque vous vous entraînez, vous cherchez à devenir meilleur. Ce n’est pas possible si vous ne vous donnez pas à fond. C’est un véritable apprentissage que d’êtres capables d’être conscients de son niveau d’engagement à l’entraînement ! À chaque fois que vous rentrez dans votre salle d’entraînement, ou que vous êtes sur le chemin pour aller à l’entraînement, il faut que vous ayez en tête de vous donner à fond ! Comme ci c’était le dernier entraînement de votre vie.

Niveau d’engagement

Si vous ne maîtrisez pas ce concept ça ne sert à rien de venir 5x par semaine si c’est pour y aller à moitié. Mieux vaut faire un Battle semaine et se servir des cercles du Battle pour vous entraîner que de s’entraîner 5x par semaine en y allant à moitié. Vous savez pourquoi. N’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous faites un Battle, vous débloquez de nouveaux moves, trouvez de nouvelles idées. C’est parce qu’en contexte de Battle votre niveau d’engagement est à son paroxysme. Vous êtes dans une dynamique où tous les danseurs dans la salle sont animés par cette même énergie. Vous en êtes imprégné inconsciemment, c’est ce qui vous donne l’envie de réussir vos mouvements, mais pas seulement. Il existe d’autres facteurs inhérents à la personnalité des danseurs. La compétition, l’estime de soi en sont des exemples.

Maintenant que vous savez qu’il faut apprendre à se donner à fond avant de mettre de la fréquence dans vos entraînements, vous devez vous demander comme vous entraînez de la sorte. Évidemment tous vos entraînements ne doivent pas être éprouvant physiquement à 200 % vous ne devez pas forcement ressortir en étant à 2 doigts de la mort. Vous devez uniquement avoir un niveau d’engagement très élevé. Ce qui veut dire que vous garder la polyvalence de vos séances, mais avec toujours en tête d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Comment appliquer cette technique ? 

Commencez par faire un petit nombre d’essais sur vos mouvements, mais vous devez les réaliser comme si votre vie en dépendait. Chaque mouvement doit être fait avec la volonté de le réussir. Mais pas seulement. Vous devez avoir la ferme intention de le faire rapidement. Exemple avec Thomas (Flare), si vous vous êtes fixé l’objectif de savoir faire 3 tours, pratiquer avec l’objectif de faire ses trois tours quoiqu’il arrive. Un bon moyen d’avoir un niveau d’engagement suffisant est de s’imaginer en Battle. Elle est là notre technique de préparation mentale.

Il y a quelque temps je me suis intéressé à la psychologie du sport, sujet actuel de mes études. J’ai pu lire le témoignage d’un sportif de haut niveau qui disait qu’avant chaque essai, il s’imaginait aux jeux olympiques, devant des milliers de personnes, à devoir réalisé un mouvement. Il est en final, ex-écho avec le finaliste, s’il ne réussit pas son mouvement, il perd, s’il le réussit il gagne. Il pense alors aux 4 années de préparation et de sacrifice qui ont précédé ce moment, puis il s’exécute.

C’est dans cet état d’esprit qu’il se met à chaque fois avant un mouvement. Non seulement, il se donne à fond, mais en plus il contextualise son action, se projette, et saura appliquer son mouvement en temps réel.

C’est ça qu’il faut appliquer ! Imaginer vous, en final du Red Bull Bc one, Bboy France, Freestyle Session, R16 ou qu’importe vos ambitions spectacle ou batte, face au finaliste ou à la foule, il ne vous reste qu’un passage à faire…

Vous avez l’image ? Gardez ça en tête et pratiquez en y mettant votre vie, votre âme ! C’est comme cela que vous parviendrez à vous rapprocher de l’explosivité de Neguin, Gravity, lil zoo et plus encore !

Medja

Fondateur de Physical Training Breakdance

Références

  • Christine Le Scanff, « Les bases de l’entraînement mental », Bulletin de psychologie 2005/1 (Numéro 475), p. 101-105. DOI 10.3917/bupsy.475.0101

 

  • Élisabeth Rosnet, « Intérêts, difficultés et enjeux de l’évaluation psychologique des sportifs », Bulletin de psychologie 2005/1 (Numéro 475), p. 113-117.
    DOI 10.3917/bupsy.475.011

 

  • Famose, J.-P. (Éd.). (1993). Cognition et performance. Paris: INSEP-Publications.

 

  • Le Gallais, D., & Millet, G. (2007). La préparation physique: optimisation et limites de la performance sportive. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.

 

  • Reiss, D., Prevost, P., & Cazorla, G. (2017). La bible de la préparation physique: le guide scientifique et pratique pour tous.

 

 

 

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