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Breakin’ Movement #1 – PIKE PUsh-UP

Bboys, Bgirls

On continu avec le format breakin’ Movement #2 ! L’objectif ? Vous partager les meilleurs mouvements que j’utilise dans mes coaching. Issus de recherches et d’expérimentation, je vous les démontre, et vous expliquer comment et pourquoi les intégrer dans vos routines de renforcement !

Aujourd’hui les pike push up !

Dans la majorité des mouvements en breakdance on est amené à devoir pousser sur nos bras. Pour faire une transition en powermoves, pour faire des freezes. Il existe très peu de passage ou vous ne verrez pas une action de poussée des bras. l’enjeu va être de trouver comment renforcer nos bras correctement.

Pour cela je vous propose les pike push-ups mais dans un tempo un peu particulier. Car oui, nous devons pousser mais être explosif ! Dans cet objectif il va falloir être assez fort pour pousser dans une position ou l’on n’aura pas accumulé assez d’énergie élastique (vous comprendrez avec le visionnage de la vidéo)a

Ici je vous proposerai donc de respecter le tempo 2/3/X/0. Vous retrouverez ce code dans mes programmes et dans certains Breakin Tips. Les chiffres correspondent à des secondes. Le premier correspond à la phase ou l’on descend (phase excentrique), le seconde la phase de maintient en bas, le troisième la phase de poussée (X = le plus eXplosif possible), et le dernier la phase de maintien en haut.

Comment ?

  • Ecartez vos mains légèrement plus que la largeur de vos épaules.
  • Jambes tendues ou légèrement fléchis
  • Abdominaux contractés
  • Tête rentrée, alignée avec le corps.
  • Mains légèrement plus larges que les épaules.
  • Bras complètement tendus à chaque extension.

Combien ?

Niveau 1 : Pied sur sol – objectif 4×6/8 répétitions (en vidéo)

Niveau 2 :Pied sur petite marche – objectif 4×6/8 répétitions

Niveau 3 : Pied sur chaise – objectif 4×6/8 répétitions (en vidéo)

Niveau 4 : Pied sur support plus haut qu’une chaise  – objectif 4×6/8 répétitions

Prenez 2’/2’30 de récupération entre chaque série. Durant votre récupération vous pourrez travailler vos abdos, ou le bas du corps.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà tenté ce genre d’exercice. L’objectif ici est de travailler à la fois le côté nerveux et musculaire. Il est fort probable que même sur le niveau 1 vous ne soyez pas capable de faire 6 répétitions. Dans ce cas faites simplement votre maximum et prenez 3 à 4 minutes de récupération. Vous travaillerez alors votre force (nerveux) et serez capable au bout de quelques séances d’atteindre les 6/8 répétitions. Une fois 6 répétitions atteinte facilement passez au niveau supérieur.

Bon courage !

Medjahed

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Bonne lecture !

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